Qu’est-ce qu’un discours professionnel ?
Un discours professionnel est un texte à prononcer devant un public cible. Il comprend l’orateur qui s’exprime et l’auditoire qui reçoit le message. À priori, il sert à convaincre ou à persuader le public présent. Selon la cible du discours, vous pouvez être amené à utiliser le mode impératif ou subjonctif.
Dans le cas d’un discours de mise en garde, l’orateur doit employer le lexique dépréciatif. En revanche, s’il s’agit d’un discours commémoratif, n’hésitez pas à jouer avec le temps passé et le présent. Quoi qu’il en soit, un discours professionnel nécessite la participation du public, l’orateur ne doit donc pas hésiter à utiliser l’apostrophe, les pronoms de la présence ou les désignations de l’auditoire
Pourquoi faire un discours ?
Le but d’un discours varie selon les circonstances. Cependant, leur objectif commun est de captiver l’auditoire.
Si vous n’arrivez pas à cerner comment faire un bon discours, n’hésitez pas à faire appel à une aide à la rédaction de discours en ligne. Et cela, quelle que soit la circonstance.
Services de rédaction de discours et de présentations professionnelles
Notre service vous apporte de nombreux avantages, à commencer par la livraison du texte dans les délais impartis. Notre aide à la rédaction de discours vous permet entre autres d’écrire un texte qui s’adapte au contexte et au public cible en employant les bons vocabulaires et le langage adapté. Nous nous référons aussi aux faits réels et quotidiens afin de vous fournir un discours clair et bien précis.
Grâce à notre service de présentation de discours, vous tirez aussi plusieurs bénéfices, tels que le fait de construire un récit sur mesure. Nous vous aidons également à trouver la première phrase qui percute afin de capter l’attention du public cible et de prouver que vous maîtrisez bien le sujet de votre discours. Nous vous entraînons aussi à parler ni trop rapide ni trop lent afin que le public puisse vous comprendre. En moyenne, l’orateur doit prononcer entre 130 et 160 mots par minute.
Achetez Rédaction de discours : tarifs et prix
Retrouvez ci-dessous le tarif de la rédaction de discours dans notre agence d’aide à la rédaction.
Nos services de rédaction | Prix |
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Rédaction de discours | 💳 €18 par page |
Ajout des pages supplémentaires | 💳 €18 par page |
Amélioration en fonctions des commentaires | 💳 €15 – 18 par page |
Réécriture | 💳 €18 par page |
Relecture | 💳 €15 par page |
Correction | 💳 €3 – 10 par page |
Mise en page | 💳 €3 par page |
Faites rédiger votre discours par nos auteurs professionnels
Si vous avez du mal à rédiger un discours professionnel, optez pour notre service d’aide à la rédaction de discours. Nous disposons de plus de 150 rédacteurs au choix, avec une expérience accrue dans le domaine de la rédaction et ayant traité différents types de sujets.
En matière de rédaction d’un discours professionnel, nos rédacteurs peuvent vous aider à trouver les mots qui réussiront à capter votre public. Nous vous donnerons également des conseils sur le choix du ton et de la durée du récit afin de ne pas saouler l’auditoire. Par la suite, nous réalisons les corrections nécessaires s’il y a des fautes. Si vous souhaitez vous concentrer dans d’autres tâches, nos rédacteurs peuvent vous fournir un discours professionnel clé en main, à savoir la rédaction et la relecture incluses.
Notre approche de la rédaction de discours
Pour la rédaction de discours professionnels, nos rédacteurs commencent par la définition du contexte et le champ d’application du message. Par la suite, ils adaptent ce dernier en fonction du public visé. Après, nos rédacteurs utilisent des arguments basés sur des faits réels afin de bien structurer les idées à évoquer lors du discours. Pour mener à bien la rédaction d’un discours, notre service vous demande aussi de fournir quelques éléments :
- Contact et discussion avec le client ;
- Élaboration d’une stratégie d’écriture du discours ;
- Collecte des informations pertinentes pour le discours ;
- Mise en forme et rédaction du discours ;
- Révision interne et par le client pour la qualité ;
- Révision finale et présentation du discours.
Acheter le service de rédaction de discours rapide à bon prix
Peu importe votre domaine d’études, nous proposons un excellent rapport qualité-prix. Découvrez ci-dessous notre tarif concernant cette prestation.
Rédaction de discours rapide | Prix |
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30 pages en 1 jour | à partir de 40 € |
en un jour | à partir de 40 € par page |
en 2 jours | à partir de 38 € par page |
en 3 jours | à partir de 37 € par page |
en 1 semaine | à partir de 35 € par page |
en 10 jours | à partir de 32 € par page |
en 2 semaines / en 15 jours | à partir de 29 € par page |
en 1 mois | à partir de 26 € par page |
en 2 mois | à partir de 23 € par page |
en 3 mois | à partir de 21 € par page |
Types de discours que nous couvrons

Possédant environ 7 ans d’expérience dans le service d’aide à la rédaction, nos rédacteurs peuvent traiter plusieurs sujets en termes de rédaction de discours :
Cependant, cette liste est incomplète. Nos rédacteurs peuvent rédiger tous les types de discours dont vous avez besoin.
Écrire un discours – témoignages clients
Nos experts ont déjà aidé de nombreux étudiants. Les avis de ces derniers montrent leur degré de satisfaction et de reconnaissance par rapport à la qualité du travail que nous fournissons et à son coût.
Comment faire un discours convaincant : Astuces et conseils
Pour faire un discours réussi, suivez les astuces ci-dessous.
Comment captiver votre auditoire avec une bonne structure ?
Pour réussir à capter l’attention de votre auditoire pendant votre discours, certaines règles de base sont à garder en tête. Voici un récapitulatif dans un tableau :
Points à respecter pour capter l’attention d’un auditoire | Explications |
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Focalisation sur l’idée principale du discours | L’orateur doit toujours garder en tête l’idée principale de son discours. Il peut le présenter sous forme d’histoire afin de capter l’attention du public jusqu’à la fin de la présentation. |
Fixation de la durée du discours | Vous devez définir la durée de votre présentation afin de mettre en place une bonne organisation en ce qui concerne l’agencement des idées et la présentation de votre thème. |
Utilisation de slides | Le principe est d’utiliser un slide pour une idée. Cependant, limitez autant que possible les animations. Les slides doivent être légers au risque de créer confusion chez l’auditoire. |
Insertion d’images | Les images sont plus représentatives que les mots. Toutefois, veillez à bien les choisir de sorte qu’elles illustrent bien ce que vous souhaitez transmettre au public. |
Toujours concentrer l’attention sur vous | Les slides ne sont que des outils pour vous aider à faire passer votre message. L’attention du public doit toujours être focalisée sur vous. |
Respect du profil de son auditoire | L’orateur doit toujours tenir compte du profil de son public afin de choisir le bon langage et le sujet à employer pendant tout son discours. |
Préparation | Pour que votre présentation soit plus naturelle que possible, des entraînements sont de mise. Vous pouvez faire des répétitions au moins une fois par jour pendant la dernière semaine avant la présentation. Cela vous permet de faire une présentation fluide le jour J. |
Changement de rythme | Pour capter l’attention de l’auditoire lors d’un discours, l’orateur doit adopter des rythmes différents au cours de sa présentation. Pour ce faire, vous pouvez augmenter le débit de parole, bien marquer les pauses en ralentissant ou monter le ton en mettant avant certains éléments. Vous pouvez aussi changer de ton au moment où un nouveau slide apparaît. |
Interaction avec le public | Au cours de votre discours, pensez à interagir avec le public. Pour ce faire, posez-leur des questions, auxquelles vous répondrez vous-même. Le but est d’attirer leur attention et non d’ouvrir un débat. |
Travail du regard | Pour capter l’attention de l’auditoire, l’orateur doit aussi donner l’impression de s’adresser à chacune des personnes du public et non au groupe. |
Services supplémentaires
Comment faire un bon discours ? Nos conseils
Vous vous demandez comment présenter un discours efficace ? Voici les étapes à suivre pour parfaire votre rédaction de discours et vos allocutions.
Connaître l’objectif du discours
Avant de commencer à rédiger ce travail, définissez les personnes à qui celui-ci va être destiné : des experts, de simples salariés, uniquement des membres de famille ou des invités, etc. S’agit-il d’un séminaire, d’une conférence, d’un mariage ? Essayez de savoir à quel moment la prestation va avoir lieu. Et enfin, vous devez connaître la durée du temps de prise de parole.
Ces informations vous permettent de choisir les vocabulaires à utiliser ainsi que la précision dans les allocutions.
Maîtriser les détails du sujet
Comment rédiger un discours percutant ? Il est impératif de maîtriser le sujet. Nous parlons ici des différentes facettes de ce dernier. Quelles sont les critiques que vous pouvez recevoir après la prestation ? Il est à noter qu’en mettant quelques points de divergence dans le discours, vous suscitez davantage l’intérêt de l’auditoire.
Rédiger de manière cohérente
Comment rédiger un discours de qualité ? La cohérence est un point crucial. C’est l’un des piliers de la rhétorique, plus précisément de l’art de bien parler. Il n’est pas seulement question d’articuler de belles phrases. En effet, faites en sorte que vos propos suivent une structure logique. Cela vous aide à garder l’objectif de votre rédaction de discours.
Parfois, lire des ouvrages sur la rédaction de discours pour les nuls est conseillé.
Faire des relectures
Un bon projet doit être rédigé sans la moindre faute (grammaire, orthographe, syntaxe, etc.). Bien qu’il s’agisse d’une expression orale, sachez que le public écoute attentivement vos paroles. Certains vont même jusqu’à scruter chacune de vos phrases.
Vous devez alors faire des relectures.
Tester et faire les dernières vérifications
Comment faire un bon discours sans faute et efficace ? Testez ce que vous avez rédigé devant une personne de votre entourage. Assurez-vous qu’il est agréable à écouter. Dans certains cas, il faut éviter les vocabulaires trop techniques.
Pour finir, vous devez revoir une dernière fois votre travail. Vérifiez quelques points comme la cohérence des idées, la pertinence des mots utilisés, etc. Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à demander de l’aide pour écrire votre discours.
Bon discours : c’est quoi ?
Pour comprendre comment faire un bon discours, il ne suffit pas d’être un grand orateur. Il faut rédiger un travail de qualité à la fois captivant, convaincant et cohérent. Il doit répondre à des lois du discours, qui sont :
Des conseils pour éviter le syndrome de la page blanche
Le syndrome de la page blanche, c’est quand vous restez bloqué devant votre feuille ou votre ordinateur avec l’incapacité d’écrire le moindre mot. C’est une situation fréquente quand vous ne trouvez pas comment présenter un discours.
Pour éviter le syndrome de la page blanche, rédigez votre document dans un environnement qui favorise votre concentration. Un bureau calme est recommandé. Faites des pauses régulières pour éviter le surmenage. Nombreux sont les moyens pour vous relaxer pour ne citer que les promenades, la télévision, la sieste, etc.
Pourquoi nous choisir?
Aucune exigence de votre école ou linguistique n’est mise de côté ou prise avec légèreté. Chacun de nos rédacteurs en fait sa priorité et s’y conforme automatiquement.
Si nous rédigeons avec professionnalisme vos contenus, c’est toujours avec joie et que nous acceptons les critiques constructives. La bonne nouvelle c’est que les révisions se font sans frais supplémentaires.
Nous vous garantissons contractuellement que vous êtes l’unique détenteur de votre travail académique et que vous êtes seul autorisé à en disposer comme vous le souhaitez.
Possédant un diplôme de votre domaine d’étude, les rédacteurs de chez Rédaction-de-mémoire sont les meilleurs de leur promotion et sont dotés d’une expérience riche.
De jour comme de nuit, nous nous mettons à votre service pour toute réclamation ou émission de besoin. Les réponses sont promptes, directes et courtoises.
Comment commander une œuvre académique?
Ouvrez la plateforme et remplissez le formulaire qui s’affiche sur l’interface avant de soumettre. Après quelques minutes d’attente, un manager vous contactera pour mieux discuter de votre projet.
Pour établir un devis, nous aurons besoin de plus d’informations sur votre projet de travail académique. Il vous sera également demandé de sélectionner la personne en charge de la rédaction.
Le devis est établi sur la base des délais, de la charge de travail à faire, du type de service à réaliser et de l’état initial de votre projet.
Avant de débuter la rédaction d’un travail académique, il est nécessaire de verser un acompte de 30 % ; aucune prestation ne sera entamée sans cette étape.
Vous avez la possibilité d’écrire à votre manager pour assurer le suivi du projet. Il faut bien que vous sachiez si la rédaction se déroule comme prévu, ou mieux.
Recevoir votre travail fini à temps pour en vérifier la qualité avant de le livrer et d’effectuer le paiement final.
FAQ
Comment écrire un discours pour le bac français ?
Pour écrire un discours pour le bac français, adaptez-le au type demandé. Pour un discours argumentatif, appuyez vos idées avec des exemples solides. Pour une présentation explicative, misez sur la clarté et la progression logique. Soignez l’introduction et la conclusion pour captiver votre auditoire.
Comment faire un discours ?
Pour faire un discours efficace, définissez votre message et votre public cible. Maîtrisez votre sujet et utilisez un langage clair et accessible. Intégrez des anecdotes pour illustrer vos idées et captiver l’auditoire. Enfin, entraînez-vous pour gagner en assurance.
Comment construire un discours ?
Pour construire un discours efficace, définissez un objectif clair et adoptez un angle pertinent. Structurez votre message avec une introduction accrocheuse, un développement fluide et une conclusion marquante. Anticipez les questions et objections pour mieux y répondre. Une bonne préparation mentale est essentielle.
Comment commencer un discours ?
Pour bien commencer un discours, captez immédiatement l’attention du public. Utilisez une anecdote, une question percutante, une statistique surprenante ou une citation inspirante. Soyez clair et concis : une ou deux phrases suffisent pour poser le contexte et éveiller l’intérêt.
Comment conclure un discours ?
Pour conclure un discours, résumez les points clés et laissez une impression forte. Terminez par une citation, une anecdote marquante ou un appel à l’action pour engager votre auditoire.
