Comment faire un bon dossier RAEP ?

Pour être admissible à un concours interne comme le Capes, il est nécessaire de constituer un dossier RAEP, qui sera évalué par un jury. Rédiger ce document exige un savoir-faire spécifique et le respect de certaines règles. Vous vous demandez comment faire un bon dossier RAEP ? Faites appel à notre service d’aide à la rédaction !

Comment faire un bon dossier RAEP ?

La moyenne des notes de nos étudiants.

D’après 275 avis vérifiés.

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Qu’est-ce qu’un dossier RAEP ?

Le dossier RAEP est un document qui permet d’évaluer les compétences professionnelles qu’un candidat a acquises tout le long de son expérience dans le monde du travail. RAEP est l’abréviation de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Ce document fait en tout 10 à 15 pages.

L’épreuve de RAEP est composée de deux étapes, qui sont :

  • L’épreuve écrite qui consiste à constituer un dossier RAEP que vous devez envoyer au centre de gestion organisateur ;
  • L’épreuve orale qui est un entretien avec le jury.

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    Type de travaux

    Discipline

    Nombre de pages

    Date limite

    Dossier RAEP : pourquoi le faire ?

    Un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) permet au jury d’avoir de plus amples informations sur vos compétences et vos expériences professionnelles. Grâce à ce document, vous avez l’opportunité de mettre en avant :

    • Votre parcours professionnel ;
    • Vos motivations ;
    • Votre personnalité ;
    • Votre savoir-faire ;
    • Vos atouts pour votre domaine d’activité.

    Lors de l’épreuve orale, le jury s’appuie sur ce qui est contenu dans ce dossier pour poser des questions. Voilà pourquoi celui-ci doit-être détaillé et bien rédigé.

    Du souci quant à la rédaction de votre dossier RAEP ?

    Vu les enjeux que représente ce document, sa rédaction est loin d’être une tâche facile. Nombreux sont les candidats qui rencontrent des blocages en cours de route. Cela peut s’agir d’un manque d’inspiration, de la non-maîtrise des normes requises, de la procrastination, d’un manque de temps, etc.

    Avoir recours à une aide à la rédaction de dossier RAEP en ligne représente alors une excellente alternative. Cette externalisation de sa constitution permet de nombreux avantages pour ne citer que :

    • Le gain du temps ;
    • La qualité du travail ;
    • Le respect des normes de rédaction et de mise en page ;
    • Une livraison dans le délai imposé, etc.

    Tarifs et prix d’une aide à la rédaction de votre dossier RAEP

    Sur notre plateforme d’aide à la rédaction de dossier RAEP, nous proposons des tarifs raisonnables. Peu importe la complexité de vos exigences, profitez d’un excellent rapport qualité-prix sur l’ensemble de nos services. Choisissez l’offre qui vous convient. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

     

     

    Service basique Service intermédiaire Service premium
    Relecture et correction d’un dossier déjà rédigé, avec des suggestions d’amélioration. 15 €/page Réécriture partielle du dossier avec reformulation, optimisation du contenu et de la structure. 20 €/page Rédaction complète du dossier à partir des informations fournies, mise en page professionnelle et accompagnement personnalisé jusqu’à l’examen. 25 €/page

    Comment constituer un bon dossier RAEP ?

    Pour mettre sur pied un bon dossier RAEP en 2025, vous devez être méthodologique. En effet, des étapes sont à suivre. Découvrez ce que nous vous recommandons.

    Collecter les informations nécessaires

    La rédaction d’un bon dossier RAEP passe avant tout par la collecte des informations nécessaires pour cette épreuve. Renseignez-vous sur les règles qui régissent sa constitution. Nous parlons ici particulièrement :

    • De l’arrêté régissant cette épreuve ;
    • Des éléments constituant le dossier à remplir ;
    • Du guide pour le remplissage du dossier.

    Ensuite, rassemblez toutes les informations qui concernent vos expériences dans le domaine du travail. Il y a entre autres :

    • Votre curriculum vitae ;
    • Les fiches descriptives de votre actuel et de vos anciens postes ;
    • Vos fiches d’entretiens professionnels (notation et évaluation) ;
    • Les fiches qui décrivent vos formations ;
    • Des documents mettant en valeur vos compétences.

    Classifier vos compétences

    Répertoriez vos compétences et vos spécialités selon leur pertinence. Retenez toujours que le but est de convaincre le jury que vous avez acquis le savoir-faire nécessaire pour exceller dans votre domaine.

    Dans cette étape, vous devez savoir qu’il existe différentes catégories de compétences. Il est alors indispensable de savoir différencier le savoir, le savoir-faire et le savoir-être :

    • Savoir : ce sont les connaissances théoriques ;
    • Savoir-faire : ce sont des compétences pratiques ;
    • Savoir-être : la manière de bien se comporter.

    Faire des synthèses

    Lorsque vous rédigez un tel travail, évitez de faire une énumération de vos compétences et de votre personnalité. Vous devez faire preuve d’esprit de synthèse.

    Une suggestion de structure de dossier RAEP

    Pour vous aider, voici un modèle de plan de dossier RAEP sur lequel vous pouvez vous inspirer :

    Section Contenus Longueur
    Page de présentation Un CV détaillé est conseillé. Mentionnez-y les postes que vous avez occupés auparavant (les plus pertinents).
    Parfois, il est nécessaire de préciser vos apports pour l’établissement et vos acquis.
    1 page
    Curriculum vitae Un CV détaillé est conseillé. Mentionnez-y les postes que vous avez occupés auparavant (les plus pertinents).
    Parfois, il est nécessaire de préciser vos apports pour l’établissement et vos acquis.
    1 à 2 pages
    Lettre de motivation Il s’agit d’une partie dans laquelle vous parlez en détail de votre personnalité.
    Étalez votre motivation en mettant en valeur vos compétences et votre savoir-faire.
    1 à 3 pages
    Exercice de rédaction supplémentaire Les règlements de certains concours exigent la rédaction d’une partie supplémentaire pour détailler une expérience professionnelle précise.
    Bien qu’il s’agisse d’une partie facultative, cette section permet d’apporter de la plus-value à votre dossier RAEP.
    2 à 6 pages
    Fiche certifiée par l’administration du dernier poste occupé Signée par l’autorité hiérarchique du dernier poste, cette partie du dossier RAEP permet de certifier votre expérience professionnelle. 1 page
    Déclaration sur l’honneur Cette partie consiste à garantir la véracité des informations qui vous concernent et des documents que vous avez fournis. 1 page
    Annexes On y retrouve les documents supplémentaires pour confirmer vos acquis (photocopie de diplômes, illustrations, etc.). 1 à 5 pages

    Nous tenons à préciser que la structure de ce document dépend du concours envisagé. Vous pouvez trouver des exemples de dossier RAEP rédigé sur Internet. Dans certains cas, une page de garde est demandée dans un dossier universitaire, par exemple. Il est alors conseillé de vous renseigner sur les exigences pour la rédaction de votre projet.

    Rédaction du dossier : quelques conseils utiles

    La rédaction d’un mémoire, même d’un dossier RAEP, ne doit pas être faite à la hâte. Lisez ce que nous vous conseillons pour un dossier RAEP bien rédigé.

    Conseils pour la rédaction du document en général

    1. Commencez la rédaction le plus tôt possible : cela vous donne le temps nécessaire pour la réflexion ;
    2. Lisez d’anciens rapports du jury pour vous inspirer : vous pourrez ainsi connaître les éventuelles erreurs à éviter ;
    3. Ne donnez que des informations réelles : soyez honnête, car il y aura l’épreuve orale qui va mettre en évidence la cohérence de informations concernant vos parcours professionnels.

    Conseils pour la rédaction du CV

    1. Le texte doit-être précis et clair : évitez l’ambiguïté, faites en sorte que votre CV soit facile à comprendre ;
    2. Retenez qu’une photo n’est pas obligatoire sur un CV de dossier RAEP ;
    3. Énumérez vos expériences professionnelles et vos formations par ordre chronologique : une structure du plus ancien au plus récent est recommandée.

    Conseils pour la rédaction de la lettre de motivation

    1. Appuyez-vous sur votre CV en évitant de répéter ses contenus : il faut qu’ils soient cohérents. Veillez à la logique des dates, des localisations, etc. ;
    2. Faites un inventaire de vos compétences avant de rédiger : savoirs, savoir-faire et savoir-être.

    Les erreurs les plus courantes à éviter lors de la rédaction d’un dossier RAEP

    Il existe de nombreux types de fautes qu’on peut commettre lors de la rédaction de dossier RAEP. Mais les plus fréquentes sont :

    Erreur Comment l’éviter ?
    Attendre le résultat de l’admissibilité pour se préparer. Il faut toujours anticiper, quel que soit le résultat de l’admissibilité.
    Ne pas respecter les règles concernant la constitution du dossier RAEP. Téléchargez le guide de remplissage de dossier RAEP. Lisez-les minutieusement.
    Énumérer tous les postes que vous avez occupés. Ne listez que ceux qui apportent de la valeur ajoutée à votre dossier.
    Rédiger une lettre de motivation vague. Exprimez-vous de manière claire et précise.
    Réciter les contenus du dossier RAEP lors de l’épreuve orale. Retenez que les membres du jury ont déjà lu votre dossier RAEP. Adoptez un plan autre que celui dans ce dernier.

    Comment présenter son dossier RAEP à l’oral ?

    L’épreuve orale du RAEP se prépare. Elle est loin d’être une simple énumération de ce qui est dit dans le dossier. Rassemblez toutes les informations absentes dans ce dernier, mais que vous pouvez utiliser pour parler de vos expériences professionnelles et de vos atouts.

    Puisqu’il s’agit d’une prise de parole devant plusieurs personnes, des entraînements s’imposent. Faites une projection de votre discours à plusieurs reprises devant un miroir par exemple. Cela va vous aider à mieux articuler vos mots et surtout à gérer le stress.

    Quelles règles pour la mise en page d’un dossier RAEP ?

    Bien que certains concours disposent de leurs propres exigences en termes de mise en page de dossier RAEP, voici quelques règles de base :

    • Format du papier : 21 x 29,7 ;
    • Police : Arial de taille 11 ;
    • Interligne : simple ;
    • Espacements : 0 ;
    • Marges : 2,5 cm (droite et gauche) et 1,25 cm (haut et bas).
    • Retrait en début de paragraphe : non.

    Les raisons de faire appel à une aide à la rédaction de votre dossier RAEP

    En optant pour nos services pour la rédaction de dossier professionnel ou de RAEP, vous bénéficiez de nombreux avantages. Nous disposons de rédacteurs qualifiés et expérimentés pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. N’hésitez pas à nous confier la rédaction de la lettre de motivation RAEP et de votre curriculum vitae pour un document de haut niveau. Nous vous garantissons un service sur mesure à la hauteur de vos attentes.

    Services supplémentaires

    Correction et révision
    En plus de la rédaction du mémoire, nous offrons également des services de correction et de révision pour garantir une qualité de travail exemplaire.
    Assistance à la présentation
    Nous pouvons vous aider à préparer et à pratiquer votre présentation orale du mémoire pour que vous soyez prêt à défendre votre travail devant un public.
    Coaching personnalisé
    Un coach personnel peut vous aider tout au long du processus de rédaction pour vous guider et vous donner des conseils spécifiques à votre projet de mémoire.

    Pourquoi nous choisir?

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    Rédaction de travaux uniques, pas de plagiat

    Chaque paragraphe et chaque phrase écrite n’émanent pas d’une quelconque reformulation ou réécriture. Les textes sont sans plagiat, originaux et personnalisés, car nous adaptons le contenu de votre étude de cas.

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    Respect rigoureux des normes

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    Le processus de commande est plutôt simple. L’interface est entièrement intuitive donc facile à manier.
    1. Remplissez le formulaire sur le site web et un manager vous appellera.
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    Ouvrez la plateforme et remplissez le formulaire qui s’affiche sur l’interface avant de soumettre. Après quelques minutes d’attente, un manager vous contactera pour mieux discuter de votre projet.

    2. Fournir des informations, définir les objectifs, sélectionner l’exécutant
    2. Fournir des informations, définir les objectifs, sélectionner l’exécutant

    Pour établir le devis, vous devez fournir des informations détaillées sur le projet. Il est également nécessaire de sélectionner l’exécutant.

    3. Préparer un devis
    3. Préparer un devis

    Le devis est établi sur la base des délais, de la charge de travail à faire, du type de service à réaliser et de l’état initial de votre projet.

    4. Verser un acompte
    4. Verser un acompte

    Pour débuter le projet, un acompte de 30 % est requis ; sans cela, aucune prestation ne pourra être engagée.

    5. Si nécessaire, obtenez des résultats intermédiaires pour vous assurer que le travail se déroule bien.
    5. Si nécessaire, obtenez des résultats intermédiaires pour vous assurer que le travail se déroule bien.

    Vous avez la possibilité d’écrire à votre manager pour assurer le suivi du projet. Il faut bien que vous sachiez si la rédaction se déroule comme prévu, ou mieux.

    6. Recevoir votre travail fini à temps pour en vérifier la qualité avant de le livrer et d’effectuer le paiement final
    6. Recevoir votre travail fini à temps pour en vérifier la qualité avant de le livrer et d’effectuer le paiement final

    Les travaux sont livrés dans les délais, cela vous permet de vérifier les derniers détails avant de les soumettre à l’établissement.

    FAQ

    FAQ

    Comment nommer le dossier RAEP ?

    Lorsque vous livrez votre travail, vous devez le nommer. Le format à respecter est le suivant : nom-prénom-nom du concours-session du concours. (Exemple : berthieu-jean-XXXX-2023).

    Quand envoyer le dossier RAEP ?

    Le dossier RAEP est à envoyer une fois que vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires. Passez en revue la qualité de vos écrits. Vérifiez que toutes les informations ont été mentionnées.

    Comment s'inscrire au RAEP ?

    L’inscription au RAEP peut se faire de deux manières. Premièrement, le formulaire d’inscription est disponible en ligne. Deuxièmement, cela peut être réalisé par voie postale. Avant l’inscription, assurez-vous que le concours ou l’examen est ouvert.

    Comment est évalué un dossier RAEP ?

    Un jury évalue chaque document. Pour cela, une grille de notation est établie pour donner la même chance aux candidats. Les critères varient selon le type de concours.

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