Comment faire un business plan ?

Lancer un projet ou une entreprise sans business plan, c’est comme sauter d’un avion sans parachute. Ce document est une feuille de route qui structure votre projet, dĂ©finit vos objectifs et convainc vos investisseurs. Mais comment faire un business plan de qualitĂ© ? Cet article rĂ©pond Ă  vos questions et vous montre comment nous pouvons vous accompagner.

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La moyenne des notes de nos Ă©tudiants.

D’après 275 avis vérifiés.

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Besoin d’aide pour rĂ©diger votre business plan ?

Le business plan est un document stratĂ©gique qui vous permet de dĂ©finir Ă©tape par Ă©tape l’ensemble de votre projet d’entreprise. Il est indispensable d’avoir une vision claire de ce que vous voulez faire, du processus de mise en Ĺ“uvre ainsi que des moyens financiers Ă  mobiliser.

Le plan d’affaires est également essentiel pour présenter votre projet d’entreprise à de potentiels investisseurs ou partenaires commerciaux et auprès des organismes financiers. Il doit être rédigé de façon à ce que chaque investisseur puisse facilement trouver l’information qu’il recherche dans le document.

Faire un business plan solide nécessite un certain savoir-faire. Pour le rendre plus pertinent et plus convaincant, notre service d’aide à la rédaction de mémoire est un allié majeur.

    Consultation sans frais đź“‘

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    Nos services d’accompagnement pour créer un business plan

    Créer un business plan de qualité revient à le baser sur une structure claire et des analyses approfondies. Nos services vous accompagnent dans la réalisation des différentes étapes de votre projet à savoir : l’étude du marché, le choix du statut juridique, l’élaboration du plan financier, etc.

    Études financières

    Les études financières vous permettent de déterminer la viabilité financière de votre projet d’entreprise. Pour être crédibles auprès de vos potentiels investisseurs, ces études doivent être exécutées de manière professionnelle. Grâce à leur grande expérience, notre équipe d’experts vous aide à réaliser :

    • Un bilan prĂ©visionnel pour Ă©valuer la santĂ© financière de votre entreprise en rĂ©alisant une prĂ©vision des actifs, des passifs et du capital sur une pĂ©riode donnĂ©e.
    • Un compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel pour dĂ©terminer la viabilitĂ© financière de votre projet en anticipant les revenus, les dĂ©penses ainsi que le bĂ©nĂ©fice net de votre entreprise Ă  une date ultĂ©rieure.
    • Le calcul du seuil de rentabilitĂ© pour dĂ©terminer Ă  partir de quel moment votre entreprise devient rentable.
    • Le suivi du solde de trĂ©sorerie pour contrĂ´ler le flux financier (argent entrant et sortant) de votre entreprise et vous assurer que les fonds dont vous disposez sont suffisants pour couvrir vos dĂ©penses.
    • Les indicateurs de performances pour suivre les KPI financiers de votre entreprise afin de vĂ©rifier vos rĂ©sultats et de les ajuster en fonction de vos objectifs.

    Étude de marché

    L’étude du marché est également une étape incontournable pour créer un business plan solide et bien structuré. Notre prestation d’étude du marché vous aide à collecter les informations dont vous avez besoin pour proposer des services qui répondent aux exigences des consommateurs.

    Nos experts utilisent des méthodes éprouvées pour recenser les données concernant les habitudes de consommation de votre cible, leurs opinions et leurs besoins. Nous collectons aussi des informations sur les tendances du marché et vos potentiels concurrents.

    Nous procédons ensuite à une analyse approfondie de ces données. Ceci nous permet de dégager des insights clés et d’élaborer pour vous des recommandations sur mesure pour développer votre entreprise.

    Conseil en stratégie d’entreprise

    Si vous avez effectué des recherches sur « comment faire un business plan », vous avez dû découvrir qu’il est primordial d’élaborer une bonne stratégie d’entreprise afin de garantir la réussite de votre projet.

    L’élaboration d’une stratégie d’entreprise efficace nécessite de solides connaissances en :

    • StratĂ©gie commerciale ;
    • StratĂ©gie de digitalisation ;
    • StratĂ©gie de croissance ;
    • StratĂ©gie de marque, etc.

    Grâce à leur expertise, notre équipe de consultants professionnels vous guide dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise unique, qui se démarque de la concurrence. Nous vous aidons à repérer les meilleures opportunités du marché et à développer des plans d’actions efficaces pour atteindre vos objectifs.

    Choix de statut juridique

    Le choix du statut juridique fait partie des étapes à respecter pour créer un business plan. En d’autres termes, savoir comment faire un business plan implique aussi de pouvoir définir la forme juridique adaptée à votre entreprise.

    En général, il est recommandé de faire recours à un conseil professionnel pour choisir le statut juridique de votre entreprise. Votre choix va en effet déterminer votre statut en tant que dirigeant, la fiscalité de l’entreprise ainsi que sa structure.

    Ce que vous propose notre équipe de professionnels, c’est de vous aider à faire un business plan solide qui prend en compte les avantages et les inconvénients de chaque statut juridique.

    CrĂ©ation d’entreprise

    Une fois que vous avez accompli ces étapes cruciales dans le processus de construction d’un plan, vous êtes prêt à créer votre entreprise. Nous vous accompagnons dans chacune de vos démarches administratives pour garantir que votre projet répond bien aux règles en vigueur dans son secteur.

    Nos prestations en création d’entreprise couvrent également la collecte de vos pièces justificatives, la constitution de votre dossier, la création de votre site web, des séances de coaching individuelles et des ateliers de formation.

    Présentations PowerPoint

    Pour présenter votre projet à vos investisseurs potentiels, un business plan PowerPoint est une bonne option. Il offre une vision globale et convaincante de votre travail en mettant en avant ses différents aspects. Nos prestations englobent également une aide pour la présentation PowerPoint de votre plan d’affaires.

    Quel est le prix d’un business plan ?

    Le prix d’un business plan varie en fonction de plusieurs paramètres notamment :

    • La complexitĂ© du projet : plus le projet est complexe, plus il nĂ©cessitera de ressources et d’implication de la part de l’expert ;
    • La spĂ©cialitĂ© du rĂ©dacteur : expert-comptable, consultant en stratĂ©gie d’entreprise, juriste, etc. ;
    • Les services demandĂ©s : rĂ©daction, relecture-correction ;
    • La langue de travail : français, anglais, allemand, etc. ;
    • Le nombre de pages ;
    • Les ressources mobilisĂ©es ;
    • Les dĂ©lais impartis.

    Chez Redaction-de-Memoire, notre tarif de business plan d’expert-comptable varie entre 21 € TTC/page pour un délai de 1 à 3 mois et 29 € TTC/page pour un délai de 1 à 15 jours. Nos professionnels savent parfaitement comment rédiger un business plan pour vous aider à lever rapidement des fonds. Vous devez donc considérer cet expert-comptable « business plan prix » comme un investissement à court terme pour la réussite de votre projet.

    Amélioration en fonction des commentaires

    💶15 – 18

    Le tarif est compris entre 15 et 18 euros đź’¶ par page.

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    Notre service d’amélioration en fonction de vos commentaires comprend :

    • Des amĂ©liorations individuelles de votre travail Ă  partir de 15€ par page.
    • Une relecture supplĂ©mentaire pour une qualitĂ© optimale.
    • Des modifications illimitĂ©es et gratuites pour rĂ©pondre Ă  vos attentes.
    • Un paiement Ă©chelonnĂ© sans frais supplĂ©mentaires pour plus de flexibilitĂ©.
    • Un rapport anti-plagiat gratuit pour garantir l’originalitĂ© de votre travail.

    Le plus populaire

    Rédaction d’une business plan

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    Le tarif est compris entre 21 euros đź’¶ par page.

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    Qu’est-ce qui est inclus dans le prix :

    • RĂ©daction sur mesure dès 21 €/page pour un travail de qualitĂ© supĂ©rieure.

    • Relecture supplĂ©mentaire pour garantir une qualitĂ© optimale sans fautes ni erreurs.
    • Modifications illimitĂ©es et gratuites pour une satisfaction totale de nos clients.
    • Paiement Ă©chelonnĂ© sans frais supplĂ©mentaires pour vous permettre de rĂ©gler Ă  votre rythme.
    • Rapport anti-plagiat gratuit pour garantir l’originalitĂ© de votre travail.
    Ajout des pages supplémentaires

    đź’¶ 18

    Le tarif est compris entre 18 euros đź’¶ par page.

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    Notre service d’ajout de pages supplémentaires comprend :

    • Une rĂ©daction sur mesure Ă  partir de 18€/page.

    • Une relecture supplĂ©mentaire pour une qualitĂ© optimale.
    • Des modifications illimitĂ©es et gratuites pour rĂ©pondre Ă  vos attentes.
    • Un paiement Ă©chelonnĂ© sans frais supplĂ©mentaires pour plus de flexibilitĂ©.
    • Un rapport anti-plagiat gratuit pour garantir l’originalitĂ© de votre travail.
    Correction

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    Le tarif est compris entre 3 et 10 euros đź’¶ par page.

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    Nos services de correction comprennent :

    • Une tarification Ă  partir de 3€ par page ;
    • La mise en forme de votre document ;
    • La relecture et correction de l’orthographe, la grammaire et la syntaxe ;
    • Une amĂ©lioration partielle de votre texte ;
    • Une amĂ©lioration en fonction de vos commentaires ;
    • Des modifications gratuites et illimitĂ©es.

    RĂ©daction de business plan : comment faire ?

    Rédiger un projet solide est un exercice qui nécessite des compétences spécifiques. Un document clair, concis et bien structuré vous aidera à convaincre plus facilement vos futurs partenaires et investisseurs. Alors, comment construire un plan d’affaires ?

    Ce qu’il faut savoir avant de faire votre business plan

    Avant de créer ce document, vous devez effectuer un travail de préparation en amont. Vous devez notamment clarifier certains éléments :

    • Votre idĂ©e d’entreprise : Quel problème rĂ©sout votre produit ou service ? En quoi se dĂ©marque-t-il de la concurrence ?
    • Votre marchĂ© cible : Qui sont vos prospects ? Quels sont les besoins et habitudes d’achat de vos potentiels clients ? Quelles sont les tendances actuelles du marchĂ© et quelle est sa taille ?
    • La faisabilitĂ© financière : Quel est le montant nĂ©cessaire pour dĂ©marrer votre activitĂ© ? Quels sont les coĂ»ts et variables ? Quel est le seuil de rentabilitĂ© ?

    Connaître tous ces aspects de votre projet vous permettra de savoir comment faire un business plan bien structuré et de respecter les différentes étapes de sa rédaction.

    Préparer un pitch de présentation

    Le pitch de présentation est le résumé de votre projet. Il doit présenter votre projet de manière pertinente. Il contient généralement des informations comme :

    • Le nom de l’entreprise et son activitĂ© ;
    • Le problème Ă  rĂ©soudre ;
    • La solution proposĂ©e et l’avantage concurrentiel ;
    • Le marchĂ© cible et les opportunitĂ©s qu’il offre ;
    • Le modèle Ă©conomique de notre entreprise ;
    • Les besoins en financement ;
    • Les perspectives de rentabilitĂ©.

    Lorsqu’il est bien préparé, le pitch permet d’accrocher les investisseurs et de captiver leur attention.

    Expliquer quel est votre produit ou service

    Dans cette section de votre business plan, vous devez détailler votre produit ou service et expliquer son impact sur le marché :

    • Description de l’offre : Quelles sont les caractĂ©ristiques de votre produit ou service ? Quels sont ses avantages ? Son prix ?
    • Technologie : Si vous avez dĂ©veloppĂ© une technologie ou un logiciel spĂ©cifique pour promouvoir votre produit ou service, vous devez la prĂ©senter et l’expliquer.
    • DĂ©monstration : Faites une dĂ©monstration de l’utilitĂ© de votre offre.

    En expliquant correctement votre produit ou service Ă  l’aide d’un business plan PowerPoint, vous dĂ©montrez la viabilitĂ© de votre projet et son importance sur le marchĂ©.

    Définir la stratégie marketing ou business model

    La réussite de votre projet repose en grande partie sur votre stratégie marketing. Définissez votre business model et vos objectifs à court et moyen terme :

    • Analyse du marchĂ© et de la concurrence : Qui sont vos principaux concurrents ? Quels sont les points forts et les points faibles de leur offre ? Comment pouvez-vous vous dĂ©marquer ?
    • Politique de tarification : Quel prix proposez-vous ? Est-ce que votre offre comprend des rĂ©ductions, des abonnements ou un programme de fidĂ©litĂ© ?
    • StratĂ©gie de communication : Quels sont les canaux de communication utilisĂ©s par votre cible ? Quelle est votre stratĂ©gie pour diffuser votre contenu et atteindre vos objectifs de communication ?
    • Plan de distribution : Comment comptez-vous distribuer vos produits ? Magasins physiques, vente en ligne, ou B2B ?

    Le business model a pour but de permettre à vos investisseurs de faire une projection de votre entreprise et de sa rentabilité.

    Rédiger la synthèse de votre étude de marché

    L’étude de marché est une étape clé dans la mise en place d’un projet de création d’entreprise. Lorsque vous décidez de créer un business plan, les résultats de cette étude doivent être bien visibles. Ils doivent aussi répondre à des questions importantes comme :

    • Quelle est la taille du marchĂ© ? Quelles sont les tendances actuelles du secteur ? La demande est-elle rĂ©ellement existante ?
    • Quels sont les besoins des consommateurs ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
    • Qui sont vos concurrents ? Quels sont les avantages de leur offre ? Quelles sont leurs failles ?

    Pour illustrer les résultats de l’étude du marché et rendre votre étude plus crédible, vous pouvez utiliser des graphiques, des statistiques et des tableurs Excel pour présenter les données chiffrées, etc.

    Rédiger la synthèse du prévisionnel financier

    La partie financière est une autre étape importante de votre business plan. Elle est déterminante pour convaincre les partenaires et les investisseurs et doit comprendre les parties suivantes :

    • Le bilan prĂ©visionnel : il donne des dĂ©tails sur les passifs et les actifs de votre entreprise sur un certain nombre d’annĂ©es ;
    • Le compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel : il dĂ©termine les coĂ»ts, les bĂ©nĂ©fices et les revenus attendus ;
    • Le seuil de rentabilitĂ© : il indique Ă  partir de quel moment votre entreprise devient rentable ;
    • Le plan de financement : il dĂ©taille la provenance des fonds (prĂŞt bancaire, investisseurs, apports personnels, etc.).
    • Le suivi de trĂ©sorerie : il est essentiel pour suivre les flux de trĂ©sorerie et anticiper les besoins de financement.

    Quelle structure adopter pour un business plan ?

    Pour créer un business plan bien structuré, vous devez impérativement le diviser en plusieurs sections clés :

    • Un rĂ©sumĂ© exĂ©cutif ou pitch de prĂ©sentation pour prĂ©senter globalement votre projet ;
    • La description de l’entreprise, de son produit ou service et de son business model ;
    • La stratĂ©gie de marketing dĂ©veloppĂ©e pour promouvoir vos produits ou services ;
    • Les prĂ©visions financières (bilan prĂ©visionnel, seuil de rentabilitĂ©, suivi du solde de trĂ©sorerie, KPI de performances) ;
    • Les besoins en financement (le montant nĂ©cessaire et les dĂ©tails de son utilisation, les sources de financements ciblĂ©es, la rentabilitĂ© pour les investisseurs) ;
    • Le plan opĂ©rationnel (organisation interne et logistique, processus de production, gestion des stocks et des fournisseurs, etc.) ;
    • La prĂ©sentation des rĂ©sultats de l’analyse du marchĂ© (comportements des consommateurs, concurrence, etc.) ;
    • Les annexes (CV des fondateurs, graphiques et projections financières, etc.).

    Qui rédige le meilleur business plan entre l’IA et l’expert ?

    L’intelligence artificielle (IA) peut vous aider à générer des idées et à organiser vos informations de façon à créer un business plan avec une structure adaptée à votre projet d’entreprise. Toutefois, l’IA n’a pas les capacités cognitives nécessaires pour remplacer l’expertise d’un rédacteur de business plan.

    L’expert est le seul à avoir les bonnes compétences pour procéder à des analyses approfondies de façon à pouvoir vous fournir des conseils personnalisés. En choisissant un professionnel pour créer un business plan pour vos projets, vous maximisez vos chances de convaincre vos investisseurs et votre public.

    Pourquoi contacter nos experts pour la rédaction de votre business plan ?

    Vous avez déjà une petite idée de comment créer un business plan et vous ne voyez pas l’intérêt de faire appel à un professionnel pour sa rédaction ? Nous vous informons que le rôle d’un expert n’est pas seulement de mettre par écrit votre projet d’entreprise.

    Ce professionnel se charge également de la relecture et correction du document afin que ce dernier soit impeccable et bien soigné. Il s’assure aussi que votre plan d’affaires est unique et sans plagiat. Le résultat final aura un plus grand impact auprès de vos potentiels investisseurs et des institutions financières.

    Mieux, en déléguant cette tâche, vous aurez plus de temps à consacrer à d’autres aspects de votre projet tels que la recherche de locaux, le recrutement de personnel, etc.

    Comment rédiger votre business plan en ligne ?

    Malgré tout ce qui précède, vous vous demandez toujours comment créer un projet convaincant et bien structuré ? De nombreux logiciels et modèles de business plan prêts à être téléchargés sont disponibles en ligne. Ces derniers peuvent être d’une grande aide.

    Toutefois, pour optimiser la qualité du document, il est toujours préférable de faire appel à un expert. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement professionnel tout au long du processus pour construire votre projet. Grâce à leur grande expérience, nos experts en ligne savent comment rédiger un business plan de qualité, qui répond à vos attentes et ceci dans les meilleurs délais.

    Comment se déroule la collaboration avec nos experts ?

    Notre approche pour vous aider à créer un business plan est très simple. Il vous suffit de nous contacter pour nous expliquer votre projet. Nous vous aidons alors à créer un document adapté à votre vision.

    Notre accompagnement se situe à tous les niveaux depuis les études financières à la création d’entreprise en passant par la recherche de financement, la rédaction des statuts et les conseils en stratégie d’entreprise.

    Pourquoi nous choisir?

    Vous êtes encore hésitants sur la question de nous confier votre projet d’étude de cas ? Voici les raisons pour lesquelles nous restons une référence sûre dans ce domaine :
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    Chaque paragraphe et chaque phrase écrite n’émanent pas d’une quelconque reformulation ou réécriture. Les textes sont sans plagiat, originaux et personnalisés, car nous adaptons le contenu de votre étude de cas.
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    Le processus de commande est plutôt simple. L’interface est entièrement intuitive donc facile à manier.
    1. Remplir le formulaire
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    Ouvrez la plateforme et remplissez le formulaire qui s’affiche sur l’interface avant de soumettre. Après quelques minutes d’attente, un manager vous contactera pour mieux discuter de votre projet.

    2. Fournir des informations, définir les objectifs, sélectionner l’exécutant
    2. Fournir des informations, définir les objectifs, sélectionner l’exécutant

    Pour établir le devis, vous devez fournir de plus amples informations sur le projet de rédaction de l’étude de cas. La sélection de l’exécutant est aussi demandée.

    3. Préparer un devis
    3. Préparer un devis

    Le devis est établi sur la base des délais, de la charge de travail à faire, du type de service à réaliser et de l’état initial de votre projet.

    4. Verser un acompte
    4. Verser un acompte

    Pour commencer la rédaction de votre étude de cas, la règle sine qua non est de verser un acompte de 30 % ; sans quoi rien ne sera fait.

    5. Résultats intermédiaires
    5. Résultats intermédiaires

    Vous avez la possibilité d’écrire à votre manager pour assurer le suivi du projet. Il faut bien que vous sachiez si la rédaction se déroule comme prévu, ou mieux.

    6. Obtenez votre travail Ă  temps
    6. Obtenez votre travail Ă  temps

    Recevoir votre travail fini à temps pour en vérifier la qualité avant de le livrer et d’effectuer le paiement final.

    FAQ

    FAQ

    Comment rédiger un business plan ?

    Pour rédiger un business plan de qualité, vous devez veiller à lui donner une structure claire et bien définie. Concrètement, il doit inclure une étude du marché, une analyse financière, un business model ainsi qu’une stratégie marketing solide.

    Comment faire un business plan seul ?

    Une simple recherche en ligne sur " comment rédiger un plan d’affaires " peut vous permettre d’acquérir les bonnes bases. De plus, un outil spécialisé tel qu’un business plan template PowerPoint peut vous être d’une aide précieuse.

    Comment Ă©laborer un business plan gratuitement ?

    Pour créer un plan gratuitement, vous pouvez utiliser des modèles PDF gratuits en ligne. De nombreux sites internet ont en effet développé des ressources gratuites pour aider les entrepreneurs qui font des recherches sur comment faire un business plan.

    Est-ce que ChatGTP peut faire un business plan ?

    Oui, ChatGTP peut vous aider à faire un document bien structuré. Cependant, pour ce faire, il se base sur les résultats de vos études et sur les informations qui lui sont fournies. Ainsi, même si l’intelligence artificielle sait comment créer un business plan, elle n’est pas capable de le faire de manière autonome.

    Qui peut m’aider à faire un business plan ?

    Si vous ne savez pas comment faire un business plan, vous pouvez solliciter le concours d’un professionnel. Il peut agir d’un rédacteur qui va vous aider à rédiger un business plan percutant et bien structuré ou d’un consultant en stratégie d’entreprise qui vous accompagnera dans la mise sur pied de votre projet.
    Vous pouvez aussi vous tourner vers un expert-comptable pour vous aider à créer un document convaincant sur le plan financier ou vers un juriste pour rédiger un business plan avec des clauses contractuelles solides et adaptées au statut juridique de votre entreprise.

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