Bilan de stage : c’est quoi exactement ?

Le bilan de stage est une partie incontournable d’un rapport de stage. Il vise à synthétiser les réflexions personnelles de l’étudiant sur le déroulement de ce dernier. De manière générale, cette section est divisée en deux parties, qui sont :

  1. Les connaissances acquises lors du stage ;
  2. Une auto-évaluation en relation avec une intervention.

Le bilan de stage est à placer après la conclusion. Elle peut aussi se trouver à l’intérieur de cette dernière.

manager
Claire Dubois Responsable de compte
Un mémoire irréprochable, sans effort !
Confiez-nous la rédaction de votre mémoire et bénéficiez d’un travail de qualité, conforme aux attentes académiques.

Les principales raisons de faire un bilan de stage ?

Nombreuses sont les raisons de rédiger un bilan de stage. C’est une opportunité pour un étudiant d’évaluer les compétences qu’il a reçues lors du stage en milieu professionnel. Les tâches qui lui ont été attribuées ont-elles été bien accomplies ?

Le bilan de stage permet également de porter une réflexion sur les expériences professionnelles. Quels sont les problèmes rencontrés ? Quelles sont les contributions de cette expérience pour le futur ?

Cette partie du rapport de stage est un excellent moyen d’identifier des axes d’amélioration. Ces dernières vont être ensuite converties en projet professionnel.

Avec un bilan de stage bien rédigé et convaincant, vous pouvez envisager un recrutement ultérieurement. Pour cela, il est important de mettre en exergue les expériences probantes.

Que doit contenir un bilan de stage réussi ?

Pour être convaincant, un bilan de rapport de stage doit être riche en informations pertinentes. Voici quelques éléments clés qui doivent être présents dans un bilan de stage :

PrĂ©sentation de l’entreprise d’accueil

Vous devez avant tout présenter l’établissement d’accueil du stage sans oublier le contexte. Mentionnez des informations utiles comme son domaine d’activité, sa place dans le secteur concerné, l’étendue de son intervention et sa structure interne.

Description des missions effectuées

Dans cette partie, vous abordez en détail les missions qui vous ont été confiées. Précisez vos responsabilités en mentionnant les ressources et les matériels que vous avez utilisés.

Analyse des compétences développées

Montrez que le stage vous a permis de développer certaines compétences et aptitudes. Les missions que vous allez décrire vous ont aidé à évoluer sur le plan professionnel et personnel.

Difficultés rencontrées et solutions apportées

Le bilan de stage contient également les différents problèmes que vous avez rencontrés et les solutions que vous avez entreprises. L’objectif est de démontrer votre capacité à surmonter les difficultés et en tirer des leçons.

Impact du stage sur le projet professionnel

Cette partie est très importante, car elle parle des contributions du stage. Cela concerne votre carrière professionnelle et le secteur d’activité concerné. Pour finir, vous pouvez conclure avec une synthèse des grandes idées et une proposition d’opportunités futures.

Rédiger un bon bilan de stage : comment faire ?

Vous vous demandez comment faire un bilan personnel de stage correctement ? Il doit être minutieusement structuré. Cette partie comprend généralement deux sections, qui sont :

La prise de recul sur l’expérience durant le stage

Dans le bilan de stage, vous apportez un point de vue critique sur l’ensemble de votre expérience. Vous répondez à diverses questions comme :

  • Comment trouvez-vous le dĂ©roulement de votre stage ?
  • Quels sont les points forts de votre pĂ©riode de stage ? Quelles sont ses points nĂ©gatifs ?
  • Qu’est-ce qui vous a Ă©tonnĂ© durant cette expĂ©rience ?
  • Quelles sont les difficultĂ©s que vous avez rencontrĂ©es ?

Vous devez toujours employer un style de rédaction académique. Restez toujours correct, même lorsque vous évoquez des points négatifs. Évitez par exemple de dire « on m’attribué des tâches ennuyeuses et peu intéressantes ». Écrivez plutôt « on m’a donné l’opportunité d’agir de manière autonome avec peu de consignes. Ce qui a rendu mes missions pas assez cadrées. Je ne me suis pas senti très impliqué ».

Les intérêts du stage

Lorsque vous rédigez un bilan de stage, il est nécessaire d’insister sur les intérêts de cette expérience professionnelle. Cette importance du stage est à prendre en compte par rapport à votre projet professionnel et aux connaissances que vous avez acquises.

Des questions sont également à répondre à ce niveau :

  • Quels sont les axes de rĂ©flexion mis en avant par cette expĂ©rience professionnelle ?
  • Quels sont les impacts de ce stage sur vos connaissances personnelles ?
  • Ce secteur vous convient-il rĂ©ellement ?
  • Quels sont les effets de ce stage sur votre ambition professionnelle ?

Des conseils pratiques de rédaction de bilan de stage selon le secteur professionnel

Voici des conseils pratiques pour bien rédiger un bilan de stage pour différents secteurs professionnels :

Bilan de stage dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, faire un rapport de stage est fréquemment demandé. Dans le cas d’un bilan de stage infirmier ou BSI, il s’agit d’un exercice incontournable pour les infirmiers en formation. Pour qu’il soit convaincant, vous devez faire en sorte qu’il démontre une analyse objective et précise. Insistez sur les résultats positifs en détaillant les défis relevés.

Un bilan de stage aide-soignante par exemple reflète les ambitions du stagiaire en tant qu’infirmier.

Bilan de stage dans le domaine de l’informatique

Vous projetez de rédiger un bilan de rapport de stage de 3ème année en informatique ? Parlez principalement des points positifs de votre stage. Prouvez que vous avez acquis de nouvelles compétences surtout sur le plan pratique durant cette expérience. Pour vos explications, prenez du recul et restez objectif.

Abordez clairement les difficultés rencontrées lors de vos missions et comment vous avez relevé les défis.

Bilan de stage en milieu éducatif

Lorsque vous rédigez un bilan de stage en milieu éducatif pour votre rapport de stage master MEEF, par exemple, il faut tenir compte de certaines spécificités. Cela est dû au fait qu’il s’agisse d’un domaine complexe. N’hésitez pas à parler des problèmes que vous avez rencontrés lors de votre stage. Cela va sans aucun doute aider à trouver des axes d’amélioration dans ce secteur.

Comme un bilan de stage infirmier, un BS dans le domaine éducatif met en exergue les apports de la formation pratique sur vos compétences et sur l’éducation.

Bilan de stage dans l’industrie

Vous venez de terminer un stage dans le domaine de l’industrie ? Vous devez alors rédiger un bilan de stage, qui est à intégrer dans le rapport. Utilisez des phrases simples pour évoquer vos ressentis lors de cette expérience professionnelle. Restez professionnel quand vous évoquez des choses négatives qui vous ont étonné.

Abordez des suggestions pour améliorer le domaine de l’industrie ou précisément le secteur d’activité dans lequel vous avez fait votre stage.

Un rédacteur pour votre mémoire? C'est possible
Écrivez-nous, et un rédacteur dédié s'occupera de votre mémoire.

Un exemple concret de bilan de stage

Voici un exemple concret de bilan de stage pour vous inspirer, peu importe votre domaine d’études :

Comme bilan, je peux dire que mon stage a été une expérience pleine d’apprentissage, particulièrement sur le plan professionnel. Cela m’a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques en « Business et Marketing International ». J’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets de différentes tailles. Ceux-ci sont principalement basés sur le lancement de campagnes marketing en Chine et en Thaïlande.

J’ai eu un maître de stage qui a été un véritable instructeur. Il m’a donné des explications complètes sur chaque mission que je devais réaliser. Il m’a toujours guidé pour bien commencer une mission, notamment la gestion des réseaux sociaux de l’établissement commercial. Même en étant stagiaire, j’ai pu prendre des initiatives de taille grâce à ses accompagnements. Toute l’équipe a été d’une grande écoute à chacune de mes interrogations.

Je regrette seulement qu’au départ, on ne m’attribuait que des tâches légèrement dénuées de sens. Je devais à un certain moment remplir des formulaires et classer des documents administratifs au lieu d’être dans le service de marketing. Je n’ai pas hésité à en discuter avec mon maître stage pour y remédier. Celui-ci a immédiatement compris mon souci et m’a intégré dans des projets plus pertinents à mes ambitions.

L’entreprise Baillard a été mon choix pour ce stage de 7 mois puisque je la jugeais susceptible de me proposer des missions qui m’aideraient à mettre en pratique mes compétences théoriques en marketing.

Ce stage m’a permis de développer mes compétences en termes d’organisation. Il en est de même pour la gestion du marketing numérique et la mise en place de stratégies efficaces d’internationalisation. J’ai acquis beaucoup de connaissances nouvelles sur la communication d’entreprise en travaillant avec plusieurs collaborateurs. J’ai réalisé l’importance des moments d’échange comme les brainstormings par exemple. Je saurais appliquer cette expérience pour plus tard tout au long de mon parcours professionnel.

Pour moi, ce stage représente une réelle confirmation de choix de carrière professionnelle. Je serais ravi d’intégrer le service marketing d’une entreprise telle que Baillard à l’avenir.

Les erreurs fréquentes à éviter lors de la rédaction d’un bilan de stage

Voici un récapitulatif des erreurs courantes lors de la rédaction d’un bilan de fin de stage :

Erreur commise Comment l’éviter
ĂŠtre ambigu
  • Soyez clair dans vos propos ;
  • Utilisez des phrases simples et concises pour une meilleure comprĂ©hension.
Se perdre dans des informations insignifiantes
  • Listez au prĂ©alable les informations Ă  mentionner ;
  • Faites un tri selon leur pertinence.
Faire des fautes de rédaction (grammaire, orthographe, syntaxe, etc.)
  • Faites des relectures ;
  • Utilisez des logiciels de correction automatique.
Faire du copier-coller
  • Ne jamais copier un travail d’autrui ;
  • Se servir d’un outil de dĂ©tection de plagiat.
Dépasser la longueur idéale Idéalement, le bilan de stage ne doit pas faire plus d’une page.

Passer par une d’aide en ligne pour rédiger un bilan de stage

Vous avez du souci quant à la rédaction de votre bilan de stage ou à votre PowerPoint d’un rapport de stage ? Quel que soit votre domaine d’études, nous sommes là pour vous aider. Nous disposons de rédacteurs diplômés et expérimentés dans des spécialités variées.

Dans le domaine de l’aide à la rédaction de rapports de stage, de travaux académiques depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure de répondre à toutes les attentes, même les plus complexes. Soyez sans crainte, car nous intervenons dans la plus grande discrétion. De plus, les paiements sur notre plateforme se font en toute sécurité.

N’hésitez pas à commander votre bilan de stage ou à nous solliciter pour obtenir de l’aide à la rédaction de mémoire. Nous vous enverrons un devis détaillé dans les plus brefs délais.

Juliette Bernard
En tant qu’auteur passionné, je suis profondément attiré par le monde des connaissances académiques et j’éprouve une immense joie à aider les étudiants dans leur parcours d’apprentissage. J’ai trouvé ma vocation en tant qu’écrivain sur le site «Redaction-de-Memoire», où je peux partager ma passion en publiant un contenu intéressant et enrichissant qui contribue au succès académique des lecteurs.