Comment faire un dossier universitaire ?
Pour un transfert vers une autre université, constituer un dossier universitaire est indispensable. Cela est également nécessaire en cas de passage au niveau universitaire supérieur. Il s’agit d’un document à rédiger en respectant des normes. En cas de doute, nos rédacteurs expérimentés sont à votre service, quel que soit votre domaine d’études.
Qu’est-ce qu’un dossier universitaire ?
Un dossier universitaire désigne un document qui permet de témoigner le profil d’un étudiant. Il présente ses capacités intellectuelles, son expérience et ses valeurs. Il est constitué de différentes informations telles que des relevés de notes, un certificat de scolarité, etc.
Bien qu’il s’agisse d’un document de quelques pages, il doit énumérer brièvement vos niveaux d’études. Retenez que vous allez convaincre les évaluateurs de l’établissement d’accueil que vous avez les qualités et les compétences nécessaires pour intégrer leur université.
Quels sont les objectifs d’un dossier universitaire ?
Plusieurs situations exigent l’envoi d’un dossier universitaire. Comme susmentionné, il est indispensable en cas de transfert dans une autre université. Les responsables de cette dernière vont se servir des informations qu’il contient pour évaluer l’étudiant. Voilà pourquoi il doit être rédigé de manière claire et détaillée.
Vous devez parfois constituer un dossier afin de faire une mise à jour des informations vous concernant. Cela va vous permettre de poursuivre sereinement vos études.
Pourquoi ne pas demander de l’aide pour rédiger votre dossier universitaire ?
Vous projetez de changer d’université ou constituer un dossier de bourse universitaire ? Quelle que soit votre motivation, ce dernier doit être rédigé dans les règles de l’art. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, passer par une aide à la rédaction du dossier professionnel, par exemple, est recommandé. Nombreux sont les avantages de ce service, à savoir :
Tarifs de notre aide à la rédaction de votre dossier universitaire
Sur notre plateforme de rédaction de dossier universitaire, vous profitez des tarifs attractifs. Nous proposons des prix adaptés à tous les budgets. Peu importe la complexité des attentes. Retrouvez ci-dessous l’offre qui vous convient le mieux. Nous saurons répondre à vos demandes en garantissant un travail de qualité irréprochable.
Service basique | Service intermédiaire | Service premium |
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Relecture et correction d’un dossier déjà rédigé, avec des suggestions d’amélioration. 15 €/page | Réécriture partielle du dossier avec reformulation, optimisation du contenu et de la structure. 20 €/page | Rédaction complète du dossier à partir des informations fournies, mise en page professionnelle et accompagnement personnalisé jusqu’à l’examen. 25 €/page |
Comment rédiger un bon dossier universitaire ?
Vous vous posez la question : « comment rédiger un dossier universitaire convaincant ? ». Pour y parvenir, voici quelques étapes à suivre que nous vous conseillons :
Connaître les critères d’évaluation de l’université visée
Avant de commencer la rédaction d’un mémoire ou d’un dossier universitaire, vous devez vous informer sur les exigences spécifiques de l’établissement d’enseignement supérieur que vous envisagez. Il convient de noter que chaque institut dispose de ses critères d’admission. Il en est de même pour les points comme la mise en page par exemple. Certaines universités recommandent une norme de citation bibliographique précise.
Rédiger le document en respectant les normes de présentation
La présentation est un point crucial de la rédaction de dossier universitaire. Comme tout type de document écrit, celui-ci doit être bien organisé et professionnel. Cela fera sans aucun doute une bonne impression auprès des évaluateurs de votre future université.
Un dossier universitaire bien rédigé est à la fois clair et soigné. Faites en sorte qu’il soit bien aéré. Nous parlons ici des paramètres de mise en page comme les interlignes, les marges, la taille des polices, etc.
Faire des relectures
Lorsque vous rédigez un dossier RAEP ou celui universitaire, retenez que les fautes d’inattention nuisent à sa crédibilité. Voilà pourquoi il faut faire des relectures pour détecter et corriger les fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, etc.
Vous pouvez utiliser des logiciels de détection et de correction de fautes pour vous aider. Et pourquoi ne pas solliciter les services d’un spécialiste de la correction de dossier universitaire en ligne ?
Transfert de dossier universitaire : motifs et procédure
Peu importe votre niveau universitaire et votre domaine d’études, lisez la suite que vous devez savoir à propos du transfert de dossier.
Pourquoi faire un transfert de dossier universitaire ?
Pour qu’un transfert de ce document soit validé, au moins un motif est nécessaire. Il faut que celui-ci soit bien défini et convaincant. Il peut s’agir d’un transfert d’un étudiant d’une université à une autre. Le nouvel établissement demande ce document pour décider de la possibilité de réception de cet étudiant.
Il existe encore d’autres raisons de faire un transfert de dossier universitaire comme l’obtention de bourse à l’étranger, par exemple. Quoi qu’il en soit, cette procédure est requise pour la continuité des études universitaires.
Quand envoyer la demande de transfert de dossier universitaire ?
Quand l’université d’accueil demande votre dossier, vous devez l’envoyer dans les plus brefs délais. Vous transmettez cette demande à votre établissement actuel afin que le transfert soit exécuté le plus vite possible.
Retenez que le retard du transfert de votre document peut avoir de l’impact sur votre inscription au sein de votre nouvel institut. Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne pas attendre la date butoir pour transférer la demande de dossier venant de cette dernière.
Comment rédiger une lettre de demande de transfert de dossier universitaire ?
Une lettre de demande de transfert de dossier universitaire n’a pas besoin d’être longue. Elle doit seulement être à la fois claire et concise. Évoquez le ou les motifs du transfert. La rapidité d’une réponse positive va en dépendre. Pour faciliter le transfert, il est conseillé de mentionner le nom de l’université d’accueil dans la demande.
Il est à préciser que l’envoi de votre dossier universitaire revient à l’administration de votre établissement actuel.
Les contenus d’un dossier universitaire
Faites en sorte que votre dossier convainc les responsables de l’université que vous visez. Voici un modèle de structure de ce document qui pourra vous inspirer :
Section | Caractéristiques |
---|---|
Page de couverture | Se trouvant au début et à la fin du document, cette section protège l’écrit. En fonction des exigences de votre établissement universitaire, elle peut être plastifiée ou cartonnée. Cette page n’est pas nécessaire si le dossier universitaire est court. |
Page de garde | La page de garde d’un dossier universitaire affiche plusieurs informations sur l’étudiant, son université actuelle et l’objet du document. |
Table des matières | Un aperçu du plan de votre document. Tous les titres et les sous-titres doivent être mentionnés avec leur numéro de page respectif. |
Liste des tableaux | Une partie qui aide le lecteur à localiser un tableau dans votre document. Chaque tableau doit-être numéroté selon son ordre d’utilisation dans le dossier. Les sources sont à mentionner sans exception. |
Table des illustrations | Elle permet au lecteur de retrouver une image dans votre document. Les règles de présentation des illustrations sont identiques à celles des tableaux. |
Corps de texte | Cette section est divisée principalement en trois parties, qui sont :
Dans le cas où le dossier est composé de plusieurs pages, le mieux serait de le diviser en plusieurs chapitres. |
Notes de bas de page | Cette partie a deux rôles :
|
Bibliographie | Une partie qui liste tous les ouvrages cités dans le corps de votre dossier universitaire. |
Annexes | Il s’agit d’une partie qui regroupe les informations utilisées pour la réalisation du dossier, mais qui ne sont pas présentes dans le corps du texte. Même sans les annexes, le document est quand même compréhensible. |
Comment présenter un dossier universitaire ?
Pour que la lecture de votre document soit évidente, des règles sont à suivre. Le respect d’une méthodologie minutieusement réfléchie est un gage de réussite de sa présentation. Cela concerne en particulier la qualité de l’écrit. Veillez à ce que votre texte soit exempt de fautes. Nous parlons ici de n’importe quelle faute, que ce soit d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou bien d’autres. Retenez que votre crédibilité en dépend.
Veillez à respecter les exigences concernant les citations bibliographiques. La partie bibliographie doit être facile à lire et surtout complète.
Il est vivement conseillé d’utiliser des logiciels de détection de fautes et de correction pour soigner la rédaction de la page de présentation de dossier universitaire.
Comment mettre en page un dossier universitaire ?
Comme la rédaction de tous les autres types de documents universitaires, celle d’un dossier doit suivre des règles de mise en page. Cela afin d’assurer une bonne présentation. Voici quelques recommandations qui pourront vous aider :
Dossier universitaire et les normes APA
La norme de référencement bibliographique conseillée pour la rédaction d’un dossier universitaire est la norme APA. C’est d’ailleurs la plus courante quand on parle de rédaction académique. Ce qui démarque ce style est la possibilité de citer les sources d’informations dans le document.
Cette norme exige l’indication du nom de l’auteur et la date de publication ainsi que le numéro de la page s’il s’agit d’un passage spécifique.
Quoi qu’il en soit, la partie bibliographie est toujours nécessaire, car les sources citées dans le corps du texte doivent y être référencées.
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FAQ
Où trouver son dossier universitaire ?
Comment présenter un dossier universitaire ?
La présentation d’un dossier universitaire doit suivre une méthodologie bien précise pour être claire et convaincante. Veillez à la qualité de la rédaction du contenu (sans faute, unique et original). Pour la citation bibliographique, la norme APA est conseillée.
Pourquoi faire un transfert de dossier universitaire ?
Il existe plusieurs raisons de transfert de dossier universitaire. Il peut s’agir d’un changement d’établissement d’enseignement supérieur ou d’une obtention de bourse. Faire une demande de transfert de dossier est aussi nécessaire en cas de mise à jour des informations concernant un étudiant.
Quelles sont les pièces justificatives pour un dossier social étudiant ?
Pour un dossier social étudiant, des justificatifs sont à fournir, à savoir :
- Dernier avis d’impôt de l’étudiant et celui de ses parents ;
- Justificatifs de scolarité de l’enfant ainsi que ceux de ses frères et sœurs (étudiants) ;
- RIB du demandeur.